S'abonner

Nutrition et activité de la maladie : une étude transversale chez 382 patients atteints de spondyloarthrite - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.074 
P. Vergne-Salle 1, , A.C. Fressinaud 2, C. Lemaçon 2, C. Bonnet 3, A. Deplas 4, A. De Pouilly Lachâtre 2, P. Bertin 3
1 Service de rhumatologie, CHU Dupuytren, Limoges 
2 Rhumatologie, CHU Dupuytren 2, Limoges 
3 Rhumatologie, CHU Limoges, Limoges 
4 Rhumatologie, hôpital universitaire, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nutrition peut induire une dysbiose qui augmente la perméabilité de la barrière intestinale. Le passage de certains triggers à travers la barrière pourrait déclencher une réponse immune locale et amplifier l’inflammation systémique. Il existe peu de données sur l’impact de l’alimentation sur l’activité de la spondyloarthrite (SpA). L’objectif de cette étude était d’identifier un ou plusieurs profils nutritionnels associés à l’activité de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte ayant inclus de février 2018 à février 2020 des patients suivis en CHU et des patients de « l’Association France Spondylarthrite ». Les patients ont rempli un questionnaire alimentaire qualitatif et semi-quantitatif, en consultation ou en ligne. Les données recueillies étaient celles relatives à la SpA (ASDAS, BASDAI, CRP), mais aussi une évaluation de la qualité de vie (AsQol), de la fatigue (FACIT-F), de l’activité physique (IPAQ) et des symptômes digestifs. Pour identifier un profil nutritionnel, un score nutritionnel composite (SNC) a été calculé en soustrayant les indices des nutriments défavorables (sucres raffinés et ultra-transformés) des indices de nutriments favorables (vitamineC, fibres et Oméga3).

Résultats

Au total, 382 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 52,7 ans (DS 12,5) et il s’agissait de femmes dans 58,4 % des cas. Le score BASDAI était4 chez 241 patients (64,4 %) et le score ASDAS était2,1 chez 238 patients (73,5 %). En analyse univariée, une augmentation de la consommation de fibres et oméga 3 était associée à une moindre activité de la SpA mesurée par l’ASDAS (OR=0,75 [0,59 ; 0,94], p=0,01 et OR=0,90 [0,82 ; 0,98], p=0,02 respectivement). Alors que la consommation d’aliments ultra-transformés était associée à une augmentation de l’activité de la SpA mesurée par le BASDAI (OR=1,18 [1,01 ; 1,39], p=0,04). En analyse multivariée, une activité élevée définie par ASDAS2,1 était associée au sexe féminin (OR=2,29 [1,15 ; 4,57], p=0,019), un IMC plus élevé (OR=1,10 [1,02 ; 1,19], p=0,010), un SNC plus faible (OR 0,92 [0,86 ; 0,99], p=0,026), un score de symptômes digestifs plus élevé (OR=1,09 [1,02 ; 1,17], p=0,009). Lorsque l’activité était définie par le BASDAI4, elle était associée à nouveau au sexe féminin (OR=1,99 [1,04 ; 3,80], p=0,038), un faible SNC (OR=0,89 [0,82 ; 0,95], p=0,001), un score de symptômes digestifs élevés (OR=1,11 [1,04 ; 1,19], p=0,003).

Discussion

Dans cette population de SpA, l’activité de la maladie était associée à un SNC plus faible, c’est-à-dire avec une proportion plus importante de sucres raffinés et ultra-transformés comparativement à la proportion de fibres, Oméga3 et vitamine C. L’activité était également associée au sexe féminin, à l’IMC et aux symptômes digestifs. Une seule étude a été réalisée sur ce sujet avec une absence d’association entre le BASDAI et la composition alimentaire, mais une association par contre avec les douleurs abdominales.

Conclusion

Il s’agit de la première étude ayant montré une association entre activité de la SpA et une alimentation contenant proportionnellement plus de sucres raffinés et d’aliments ultra-transformés et moins de fibres, Oméga3 et vitamine C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A49-A50 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un objet connecté sur l’activité de la maladie dans la spondyloarthrite : un essai contrôlé randomisé
  • G. Labat, M. Hayotte, L. Bailly, R. Fabre, O. Brocq, P. Gerus, V. Breuil, M. Fournier-Mehouas, R. Zory, F. D’arripe-Longueville, C. Roux
| Article suivant Article suivant
  • L’impact du rhumatisme psoriasique est plus important et la durée de maintien du traitement plus courte chez les femmes que chez les hommes traités par ustékinumab et par anti-TNF : données à un an de l’étude PsABio
  • L. Gossec, I. Van Der Horst-Bruinsma, M.T. Nurmohamed, A.W. Van Kuijk, S. Siebert, P. Bergmans, K. De Vlam, E. Gremese, B. Joven-Ibanez, T. Korotaeva, W. Noel, P.P. Sfikakis, E. Theander, J.S. Smolen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.